Le château d’Aulan est construit sur un éperon rocheux, dominant l’entrée des gorges du Toulourenc. Son existence est attestée depuis le XIIIe siècle. Le 13 mai 1240,  Raymond de Mévouillon vend Aulan à Hugues du Puy-Montbrun. En 1293, Bertrand de Baux le cède au Dauphin de Viennois. Celui-ci, l’érige en fief en 1313 au profit de Rican de l’Espine, chevalier et pair du Dauphiné. En 1635, la dernière des l’Espine, Isabeau, dame d’Aulan, épouse François-Marie de Suarez.

Depuis cette date, le château appartient toujours à la famille de Suarez d’Aulan. Il ne reste rien de l’édifice primitif dont les derniers vestiges ont été démolis en 1859 pour construire un nouveau château beaucoup plus vaste, grâce l’acquisition de maisons du village inoccupées. L’édifice actuel construit dans les années 1880 est l’œuvre d’Arthur de Suarez, marquis d’Aulan (1833-1915).

Seule demeure privée des Baronnies ouverte à la visite et encore habitée,  elle accueille de nombreuses réunions familiales et occasionnellement des animations  culturelles ouvertes au public (concerts, conférences).